Claire Lobet - Maris
Docteur en Sociologie @ FUNDP
Passionnée par l'enseignement, Claire Lobet-Maris est docteur en Sociologie, Professeur en Faculté d’Informatique et Directrice de Recherche au CRIDS (Université de Namur). Elle aime faire comprendre aux étudiants que l'informatique comme toute autre technologie est avant tout un projet de Société. C'est ce projet qu'elle analyse et déconstruit avec ses étudiants au fil des différents cours qu'elle donne à l’université.
Ses recherches en Sociologie visent à comprendre comment différents groupes sociaux s'approprient ces technologies pour leur donner sens et comment ces technologies transforment leur existence. Ce qui l’intéresse dans ces recherches c’est la manière dont les technologies de l’information agissent sur nos liens sociaux et nos coordinations humaines, et dès lors la question de l’inter normativité entre normes implicites embarquées dans les technologies et normes sociales.
Sa recherche est avant tout qualitative et un peu éclectique au plan théorique, refusant les approches trop dogmatiques...