KIKK Festival menu

international digital festival 08 - 09 Novembre 2012, Namur, Belgium

LAb[au]

Laboratoire d'architecture et d'urbanisme @ MetaDeSIGN

LAb[au] est un groupe d’artistes basé a Bruxelles en Belgique. Ce groupe a été fondé en 1997 avec comme objectif d’examiner l’influence qu’exercent les nouvelles technologies sur les formes, les méthodes et les considérations relatives à l’Art.

Avec des antécédents dans l’architecture, ses membres et ses projets se préoccupent de la notion d’espace et de la façon dont il peut être planifié, expérimenté et conceptualisé a l’age de l’information. Même si leurs projets peuvent être catégorisés comme de l’urbanisme, du design, de l’art, de la musique ou de la danse contemporaine, ils se fondent néanmoins tous sur une pensée architecturale. Leur point nodal se situe à la jonction de l’architecture, de la lumière et de la technologie.

Suivant les principes de la cybernétique, les projets de LAb[au] élaborent des processus et des systèmes basés sur des règles. La mise en place de ces règles devient l’acte artistique le plus signifiant, définissant le processus de création, le contenu et le message de l’oeuvre ; C’est l’architecture comme ‘code’.

Cette méthode est déterminée par les paramètres technologiques et artistiques que LAb[au] qualifie de ‘MetaDesign’, ou la transcription de l’information et de ses processus sous forme d’artefacts textuels, graphiques, sonores,… ou spatiaux.

Le nom du groupe ‘LAb[au]’ en lui-même contient une signification écrite et phonétique – celle de la prononciation de l’abréviation ‘labo’ représentant l’approche expérimentale du groupe, et celle du mot allemand ‘bau’ signifiant la construction, ou la réalisation concrète de projets.

Cette alliance de la théorie et de la pratique motiva le groupe a ouvrir une galerie, le ‘MediaRuimte’ au centre de Bruxelles, en 2003. Le travail qui y est effectué témoigne du fonctionnement de LAb[au] en tant qu’agence collaborative et transdisciplinaire.

Orateurs